Yssac

logo
Vous êtes ici : Accueil /Découvrir Caumont / Histoire du village

Recherche Avancée

Histoire du Village

Caumont d’hier et d’aujourd’hui

Caumont apparait dans l’histoire locale en vertu d’un acte du 8 janvier, régnant le roi Philippe 1er, c’est à dire dans la période s’écoulant entre 1O6O et 11O8.
Par cet acte, Odon Vicomte de Lomagne donnait l’alleu de Caumont à l’abbaye de Moissac, qui en garda les bénéfices jusqu’au XIVème siècle.
Bernard de Grossolles acquit la seigneurie vers la fin du XIVème siècle et la famille la gardera jusqu’au début du XVIIème siècle.
La terre de Caumont fut propriété du Marquis de Castelnau d’estretefonds vers 1651 puis de son frère François de Vabres en 1691.
Jean Louis de Catelan conseiller au parlement de Toulouse en fut le propriétaire suivant et transmit la Seigneurie vers 1769, à Etienne François Xavier Comte de Caumont, son fils, qui en fut semble-t-il le dernier détenteur.
L’ordre de Saint Jean de Jérusalem fut possesseur d’environ ¼ des terres de la paroisse ainsi que d’une église appelée St Jean de Lalanne, aujourd’hui disparue, située au bas du village au «Barry» dont l’emplacement est matérialisé par une croix.
L’église actuelle, consacrée à Saint Laurent fut reconstruite au XVIème siècle sur des fondations plus anciennes. Le portail latéral appartient au XIVème siècle. Le portail ouest a été reconstruit en 1898 avec toute la façade et le clocher actuel, l’ancien clocher à arcades ayant été détruit en 1893 par mesure de sécurité.
Le village présente quelques maisons et fermes datant des XVIIème et début XVIIIème siècle, de belle architecture.