Yssac
Services en lignes
Recherche Avancée
Eglise Saint Laurent
- La paroisse de CAUMONT fut attribuée à l’abbaye de MOISSAC à la fin du 11ème siècle par Odon, vicomte de Lomagne, et elle figurait encore au 14ème siècle parmi les possessions de ce monastère, mais le patronage passa plus tard à l’évêque de Lectoure dans le diocèse duquel elle est située.
- L’église, dédiée à Saint Laurent, fut reconstruite au début du 16ème siècle en pierre de moyen appareil, sur des substructions plus anciennes et avec nombre de matériaux de remploi où se trouvent des marques de tâcherons ;
- La nef de trois travées se termine par un chevet à cinq pans et s’accompagne de quatre chapelles latérales. L’ensemble est vouté d’ogives évidées, mais la travée du fond n’a reçu de voûte qu’en 1898, après l’exhaussement des murs correspondants. La retombée des arcs n’a pas été décorée, sauf dans la première chapelle de gauche où quelques culots feuillagés annoncent la Renaissance.
- Le chevet est épaulé de solides contreforts à bâtière, le portail latéral à voussures appartient au 14ème siècle : on y voit un feuillage assez grossier auquel se mêlent des masques. Le portail ouest, imité du précédent, a été reconstruit en 1898 avec toute la façade et le clocher actuel. L’ancien clocher à arcades avait dû être démoli en 1893 par mesure de sécurité.
- L’intérieur de l’église a été peint vers 1840 par PEDOYA, selon son genre habituel, en camaïeu et en trompe-l’œil. Le mobilier conserve des beaux chandeliers en cuivre, de style Louis XV, avec une croix d’autel assortie, classés Monuments historiques,
- On peut signaler en outre le retable de Saint Blaise, de style Louis XVI, dans une chapelle, et une statuette de Saint Laurent en bois doré.
- Au fond du village, au lieu dit « le barry » c'est-à-dire le faubourg, existait au 17ème siècle l’église de Saint-Jean de Lalanne, appartenant aux chevaliers de Malte et dépendant de la Commanderie de Golfech. Une croix rappelle son souvenir.
- Les sœurs de Notre-Dame du Calvaire eurent au siècle dernier une école libre de filles.
En savoir plus sur l'Eglise